FORMATION EXPLOITER LE COURT MÉTRAGE

du mercredi 14 mars 2018 à 9h00 au jeudi 15 mars 2018 à 17h00

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte

04 73 91 65 73
j.ters@clermont-filmfest.com

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Festivals , Formations , Lycéens au Cinéma

FORMATION EXPLOITER LE COURT MÉTRAGE

 

Comme chaque année, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand propose une formation sur l’analyse et l’exploitation du court métrage. Une première journée sera consacrée à une séance d’analyse filmique de courts métrages. Quant à la deuxième journée, elle sera celle d’une rencontre avec un réalisateur du Festival du court métrage 2018, Antonin Peretjatko, réalisateur de Panique au Sénat.

 

Mercredi 14 mars :

 

Marlon par Céline Rochon : analyse du récit, de la construction du film et proposition d’activité en classe

 

Chose mentale par Gilles Berger : comment se situe le film, et par extension le cinéma, dans l’histoire des images auquel William Laboury s’intéresse

Pépé le Morse par Claire Avit : influences et univers convoqués

Jérôme Peyrel intervient à propos de plusieurs films de la sélection et particulièrement de Bonobo autour de la question du cadre et de ses différents usages.

 

Gilles Berger finira la journée à propos d’Antonin Peretjatko avec trois courts extraits de films à la suite : « Adorable menteuse » de Michel Deville, « Le roi de coeur » de Philippe DeBroca et « A bout de souffle » ou « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard.

 

Jeudi 15 mars :

 

Antonin Peretjatko interviendra autour de son oeuvre, et particulièrement Panique au Sénat, présenté lors du 40e Festival du court métrage et la Loi de la jungle.
Il évoquera la construction du gag, de l’écriture jusqu’au film à travers trois exemples de La loi de la jungle : la scène d’ouverture avec la statue héliportée, un passage coupé au montage  et une autre scène du film. Cette construction part de l’écriture puis des repérages, de la mise en scène, des répétitions, du tournage et du montage (image et son).

Ces deux journées de formations sont proposées en complément de la formation « Exploiter le court métrage » du Festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *