FORMATION CINÉMA IRANIEN

vendredi 13 novembre 2015 de 9h00 à 11h00

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte

04 73 14 73 13
j.ters@clermont-filmfest.com

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Formations , Lycéens au Cinéma

Formation autour du cinéma iranien dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016.

 

Intervention de Reza Serkanian autour de trois axes :

1)      L’écriture cinématographique de Farhadi à travers l’analyse de certaines séquences – singularité et importance d’Asghar Farhadi dans la paysage cinématographique iranien et international ;

 

2)      Regard sur le cinéma iranien articulé autour du moment clé de la révolution de 1979 ?

 

3)      « Une séparation » et l’Iran d’aujourd’hui ?

 

Reza SERKANIAN est né en 1966 à Hamedan, en Iran. A l’âge de 17 ans, il réalise ses premiers courts-métrages, et obtient bientôt de nombreux prix dans son pays. Il effectue des études de cinéma à Téhéran. A partir de 1989, ses films obtiennent une reconnaissance au-delà des frontières de l’Iran (Festivals de Clermont-Ferrand, Vila do Conde, Bilbao, Copenhague, Sarrebruck, Amiens,…). C’est en 1997 qu’il décide de quitter son pays où la voix d’un cinéma traditionnel semble pourtant tracée pour lui.

Après 2 années aux Pays-Bas, il s’installe en France où il réalise plusieurs courts-métrages et documentaires (entre autres, “Retrouvailles”, une fiction en co-production avec l’Iran). Parallèlement, il poursuit une carrière de chef-monteur et de chef-opérateur (On ne devrait pas exister – Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2006).
En 2006, il revient à ses origines avec l’écriture de “Noces éphémères”. Il s’associe bientôt à la création d’Overlap-Films, société de production déléguée de “Noces éphémères”.

 

Inscription au dispositif (fermée)

 

Inscription aux formations (fermée)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *