PREAC LE SON AU CINEMA

du vendredi 1 avril 2016 à 9h00 au samedi 2 avril 2016 à 18h00

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte

04 73 14 73 08
s.duclocher@clermont-filmfest.com


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Formations , Pôle d'Education à l'Image

 Mercredi 1er avril 10h / 20h à la Jetée :  Histoire du son au cinéma

 

Conférence de Martin Barnier : L’histoire du son au cinéma au fil des évolutions techniques.

Cette conférence traversera l’histoire du cinéma, en évoquant le cinéma muet (et accompagnements dans la salle), la généralisation du parlant, le son après les années 1930, jusqu’aux dolby, multi-pistes et les derniers systèmes de sons en salle de cinéma avec 128 enceintes.

L’intervention sera illustrée d’extraits de films.

 

Martin Barnier est professeur des universités en Études cinématographiques (Université Lumière Lyon 2 – Centre de recherche Passages XX-XXI) et docteur en études cinématographiques (Histoire du cinéma).

Sa thèse en Recherches cinématographiques et audiovisuelles, mention « Histoire du cinéma », sous la direction de Jean-Louis Leutrat : « Les voix de la liberté : la généralisation du cinéma parlant ». Université de Paris III – La Sorbonne Nouvelle.

Martin Barnier, En route vers le parlant, Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

Éd. Céfal, Liège  

Retrouvez également un extrait de conférence de Martin Barnier sur Rebecca d’Hitchcock .

 

18h : Visite d’expositions du Festival Vidéoformes à la tôlerie et à la chapelle de l’hôpital général autour de la question du son.

 

Jeudi 2 avril 9h / 17h à Canopé / CRDP : Techniques du son

 

Après une première journée théorique, cette seconde journée sera consacrée à la technique et la pratique.


Présentation par Gabriel Soucheyre du logiciel Cage suite.

 

Le mixage son : un studio de design sonore et post-production audio nous montrera le travail de mixage et la constitution de la bande sonore du film

 

Un spécialiste du son abordera les techniques simples pour constituer une bande sonore propre sur un film, pour faire un bon enregistrement à la prise de son, bien ? utiliser les micros à bon escient, utiliser quelques astuces qui permettent par exemple de mieux réussir le son sur un film d’atelier avec des élèves.

 

Inscriptions à la formation (avant le 12 février 2015) : Il est possible de s’inscrire pour les 2 jours ou seulement la 1ère journée – à préciser lors de votre inscription.

Pour les professeurs du second degré :  votre inscription sur GAIA a été prise en compte et validée par votre chef d’établissement et/ou votre inspecteur. Votre contact :  

·         au rectorat, à la DIFOR : Joëlle Tissandier

·         à CANOPE, Mylène Bronner 

Pour les professeurs du 1er degré, IA du Puy-de-Dôme : Claudine Boyer 

Pour les médiateurs culturels, animateurs socio-culturels, techniciens, artistes, Festival du court métrage : Sébastien Duclocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *