RENCONTRE NATIONALE DES PÔLES D'ÉDUCATION AUX IMAGES 2019

du lundi 4 février 2019 à 14h15 au mardi 5 février 2019 à 17h30

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte

01 44 34 35 07
Melanie.Millet@cnc.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Pôle d'Education à l'Image

Le réseau des pôles d’éducation aux images co-organise chaque année avec le Centre national du cinéma et de l’image animée la Rencontre nationale des pôles d’éducation aux images. A l’occasion des vingt ans des pôles, la réflexion portera sur la question suivante :

 

Quel est l’avenir de l’éducation aux images ? 
 

Lundi 4 février de 14h15 à 17h30 

Points d’actualité du CNC suivi de points d’actualité de l’éducation aux images.

 

Réflexions autour de quelle va être la place de la médiation dans ce nouveau contexte où les supports et les formats se multiplient et sont à la disposition de tous ?

  • à confirmer –  temps de présentation de la position qu’a été celle du DEPS (MCC) au moment de mettre à jour l’enquête Pratiques culturelles des français

Le DEPS a notamment choisi d’aborder cette fois-ci les pratiques culturelles non plus uniquement par le média (musée, livre, télévision, cinéma…) mais également par le contenu pour prendre en compte le développement de nouvelles offres, notamment Internet.

  • Projection de portraits de passeurs qui parlent de ces mutations
  • Discussion / table ronde autour de ces questions

 

 

Mardi 5 février de 9h à 17h30 

Les nouveaux modes de narration et les nouvelles pratiques : quelles possibilités d’éducation artistique et d’action culturelle avec les jeux vidéo, la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (VR), les séries ?

Retours d’expériences sur les nouvelles pratiques et les nouveaux supports.

Matinée :

La mission de « Laboratoire et ressources » des Pôles sera ici au cœur du sujet. Ces structures prescriptrices de nouvelles actions et de nouveaux outils présenteront certaines expériences menées ces dernières années autour des nouveaux modes de narration et des nouvelles pratiques.

 

Après-midi :

Les Pôles invitent Passeurs d’images à témoigner de leurs expériences sur des actions autour du jeu vidéo, de la RA, de la VR et des séries.

« Passeurs d’images rassemble ses publics autour d’actions territoriales qui privilégient la participation active des populations, l’articulation entre le “voir” et le “faire”, entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *