RENCONTRES NATIONALES DES POLES D'EDUCATION AUX IMAGES

du lundi 25 mars 2019 à 9h00 au mardi 26 mars 2019 à 16h00

Lille
03 22 72 68 30
paulinechasserieau@acap-cinema.com

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Pôle d'Education à l'Image

Les rencontres nationales des pôles d’éducation aux images s’intéresseront cette année à la thématique suivante : “Expérimenter les territoires culturels de demain : cap sur les séries”

 

Le programme :

 

Lundi 25 mars

9h00 : Accueil

9h15 – 10h00 : Discours d’accueil

10h00 – 11h00 : L’éducation artistique, un enjeu crucial de la coopération culturelle entre les collectivités territoriales et l’État, une conférence d’Emmanuel Wallon, professeur de sociologie politique à l’Université Paris Nanterre et professeur invité à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il est membre fondateur du collectif “Pour l’éducation, par l’art”.

11h15 – 12h45 : L’éducation aux images vue des territoires : généralisation, pratiques créatives et mutations sociales
Table ronde – Animation : Thomas Grand, directeur d’Image’ Est
Contribution de (en cours de constitution) : Julien Neutres, directeur de la création, des territoires et des publics au CNC, Hélène Lorson, conseillère action culturelle et territoriale à la DRAC Occitanie, Thomas Ceugnart, directeur des Arts du Spectacle et de la musique à la Ville de Lille, un représentant de la Région Hauts-de-France, Laetitia Barbe, chargée de développement culturel au Conseil départemental de la Drôme, un représentant d’un Rectorat.

14h15 – 15h15 : Les Français et les séries télévisées : enquête sur leurs pratiques et leurs goûts, une conférence de Clément Combes et Hervé Glévarec, directeur de recherche au CNRS au laboratoire IRISSO (Université Paris Dauphine). Il travaille sur les pratiques culturelles et médiatiques contemporaines. Il a mené des enquêtes qualitative et quantitative sur les loisirs numériques et culturels des pré-adolescents (La culture de la chambre), sur la consommation des séries télévisées par les amateurs du genre (La sériephilie), sur le patrimoine ainsi que sur la radio. Clément Combes est docteur en sociologie de l’École des Mines de Paris et chercheur associé au laboratoire PACTE (université Grenoble Alpes). Il est l’auteur d’une thèse, soutenue en 2013, sur les pratiques de consommation des séries télévisées. Cette recherche est prolongée actuellement par une enquête statistique sur les Français et les séries menée avec Hervé Glevarec.

15h15 – 15h30 : Présentation de l’ouvrage Séries et Education aux images créé par l’Acap – Pôle régional image

15h30 – 17h30 : Présentation d’expériences d’éducation aux images autour des séries Table ronde – Animation : Jean-Marie Vinclair (sous réserve)

Retour d’expériences de : Antarès Bassis, réalisateur et scénariste, Amélie Boulard, chargée de mission Languedoc- Roussillon cinéma, Daphné Courbot, Responsable du développement des publics et de l’action éducative à SERIES MANIA, Carol Desmurs, chargée d’éducation aux images à Passeurs d’images, Benoît Lagane, critique, journaliste culturel, auteur et comédien (sous réserve), David Simon, responsable du pôle éducation à Ciclic.

 

Mardi 26 mars

Les séries en salle de cinéma, co-organisée avec De la suite dans les images 9h30 : Accueil

9h45 – 10h30 : Présentation d’expériences de diffusion de séries
Table ronde – Animation : Céline Hugues, attachée au service culturel de la ville de Bailleul
Retour d’expériences de : Daphné Courbot, Responsable du développement des publics et de l’action éducative à SERIES MANIA, Yannick Reix, directeur du Café des images à Hérouville Saint-Clair, Boris Spire, directeur du cinéma l’Ecran à Saint-Denis

10h30 – 11h15 : Point de vue des créateurs
Table ronde – Animation : Thierry Cormier, conférencier et formateur en cinéma et audiovisuel
Contribution de : Thomas Bourguignon, producteur de la série Baron Noir, Claire Simon, scénariste et réalisatrice, Fabrice Gobert, réalisateur et scénariste (sous réserve)

11h30 – 12h15 : Point de vue des institutions
Table ronde – Animation : Malika Aït Gherbi Palmer, directrice de Pictanovo
Contribution de : Cyril Cornet, conseiller cinéma DRAC Hauts-de-France, Philippe Fréville, responsable du secteur cinéma Région Hauts-de-France, Jean-Marie Dura, auteur du rapport sur la salle de cinéma de demain (sous réserve)

12h15 – 12h30 : Conclusions de la matinée

14h30 – 16h00 : Master class avec Antoine Chevrollier, premier assistant réalisateur (My sweet Pepper land, Party girl…) et est réalisateur sur les séries Le Bureau des légendes et Baron noir. Il prépare en parallèle son premier long métrage de cinéma.

Organisateurs

ACAP
Pôle régional d'éducation aux images - Hauts-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *