RENCONTRES NATIONALES PASSEURS D'IMAGES

mercredi 6 février 2019 de 8h45 à 17h00

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte

09 51 52 38 29
info@passeursdimages.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Projections

Une journée de rencontres des dispositifs Passeurs d’images, autour du thème :

Intimité partagée – Pratiques numériques : quelle(s) pédagogie(s) pour quels nouveaux usages ?

La thématique retenue pour cette Rencontre met en exergue le concept d’intimité partagée et le questionne, dans le sens où les internautes mettent en scène leur intériorité, leur personnalité, leur intentionnalité, à travers des mécanismes qui relèvent de la communication, du partage et qui sous-tendent une idée de validation de soi par autrui, en présupposant l’existence de modèles à suivre qui sont fréquemment genrés (stars du web, influenceurs.ceuses, réseaux sociaux, télé réalité, etc.).

Ces pratiques de monstration de soi ne sont pas neuves, mais elles se reconfigurent au contact de l’évolution des outils techniques. Cette nouvelle forme de manifestation de ce concept a largement été encouragée et influencée par l’essor et la démocratisation exponentielle des supports, des outils et des usages numériques, qui favorisent cette propension historique qu’a l’homme de se montrer, se mettre en scène, s’identifier et se raconter par les images.

 

Programme :

8h45 : Café d’accueil

9h – 10h : Introduction

10h : 1e discussion : Causes et manifestations de l’intimité partagée
avec Olivier Aïm, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication – Celsa; Natacha Cyrulnik, artiste, documentariste et encadrante d’ateliers et Mylène Frogé, instagrameuse, étudiante en « Didactique de l’image».

11h : Pause

11h15 : Projection – JE NE T’AIME PAS, avec le réalisateur Tommy Weber et Laurent Cantet

12h – 14h : Pause-déjeuner

14h : 2e discussion : Conséquences des reconfigurations numériques de l’intimité partagée
avec Sherine Deraz, du collectif Les internettes, créatrice de contenus web, photographe et youtubeuse; Arnaud Sylla, association Hebe, psycho clinicien spécialisé dans le numérique et Ludivine Demol, doctorante à l’Université Paris 8 de Saint-Denis.

15h15 : Pause

15h30 : 3e discussion : Possibilités pédagogiques et perspectives d’accompagnements des nouvelles formes d’intimité partagée
Avec Anne Dizerbo, Docteur en sciences de l’éducation à l’Université de Rouen; Irvin Anneix, réalisateur, auteur multimédia et encadrant d’ateliers; Sonia Winter, art-thérapeute (photographie, cinéma et audiovisuel) et doctorante sur les possibilités psycho-sociales de l’image sous la direction de Serge Tisseron et Elsie Russier, directrice du pôle laboratoire du Clemi.

17h : Clôture

Organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *