RESIDENCE SONORE DOCUMENTAIRE "TENDEZ l'OREILLE"

du lundi 2 octobre 2017 à 10h00 au vendredi 29 juin 2018 à 18h00

Billom Communauté
04 73 79 00 45


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Ateliers de Pratique Artistique

Philippe Skaljac, réalisateur vidéo, reporter et documentariste pour la radio, repéreur de cinéma, animateur d’ateliers dans les « quartiers sensibles », médiateur socio-culturel auprès de la communauté des gens du voyage ou encore formateur en milieu carcéral, est en résidence sur le territoire de Billom Communauté.

Il va passer une année entière à l’écoute de la vibration intime du territoire de Billom Communauté et aller à la rencontre, micro à la main, de ses habitants pour en collecter les récits….

L’objectif pour Philippe Skaljac de cette résidence est de  » témoigner, pour sauver cette parole du silence, ou simplement pour savourer la richesse des parlers populaires, des accents, de l’oralité, pour retrouver le plaisir de la conversation, du partage, des rencontres, pour se laisser surprendre par ces histoires drôles ou tristes qui s’inventent chaque jour et qui racontent mieux que toutes les fictions quelque chose de plus vaste que chacune d’elles : notre humanité ».

« Et puis, face aux inégalités, à l’indifférence, au fossé qui se creuse entre les élites et le peuple, aux murs qui se dressent ici ou là entre les hommes, il me paraît urgent de prêter attention à la parole des sans-voix, de tous ceux que le brouhaha ambiant rend inaudibles, de ces invisibles de tous âges qui travaillent, vivent ou survivent dans des lieux qui se dérobent à nos yeux. Alors, il nous faut tendre l’oreille non seulement pour écouter l’autre mais surtout pour vraiment l’entendre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *