CINÉ-CONCERT NOSFERATU

dimanche 28 décembre 2025 de 18h00 à 19h30

Clermont-Ferrand, cinéma les ambiances
Voir le lieu sur une carte

04 22 91 21 50
lesambiances.clermont@cgrcinemas.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Ciné-concert

En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire et est victime des morsures répétées du monstre. Celui-ci quitte son château dans un cercueil rempli de terre et, après un voyage en voilier au cours duquel il décime l’équipage terrorisé, va prendre livraison de sa nouvelle demeure, située face à celle de Hutter et Ellen…

Pour cette création c’est Guillaume Grenard qui compose la musique pour un trio à cordes : Clémence Cognet au violon, Colin Delzant au violoncelle et Christophe Gauvert à la contrebasse.

La partition repose sur les connexions sentimentales ou amoureuses entre les personnages. Ces derniers ayant chacun une esthétique musicale bien identifiée : la musique tonale est attachée à Jonathan Harker (l’amour naïf et conventionnel), les musiques de la seconde école de Vienne à Mina Harker (l’amour non conformiste), les musiques contemporaines à Renfield-Knock (la folie) et la musique répétitive à Dracula-Orlok (la séduction hypnotique). La partition sollicite les esthétiques musicales antagonistes du XXème siècle pour évoquer le seul véritable thème des films de vampires : l’amour.

Organisateurs