12e COURT D'HISTOIRE - LA COMMUNE DE PARIS

jeudi 23 septembre 2021 de 18h00 à 20h00

Clermont-Ferrand, Cité universitaire
Voir le lieu sur une carte

g.bollon@clermont-filmfest.org


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Projections

Projection de trois courts métrages suivie d’une conférence de Tangui Perron : historien, chargé du patrimoine à Périphérie (centre de création documentaire établi en Seine-Saint-Denis). Chercheur associé au Centre d’Histoire Sociale, il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques ou de vulgarisation, tous consacrés au cinéma militant. Dernier ouvrage paru : l’Ecran Rouge, syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo.

 

Liste des films dans leur ordre de passage :

La Commune : de Armand Guerra et du Cinéma du Peuple, 1914, noir et blanc, muet, 20 minutes

Dernier film de la première coopérative cinématographique du mouvement ouvrier, ce film réalisé par l’anarchiste Armand Guerra, reconstitue de manière fictionnelle les débuts de la Commune.

– Commune de Paris : de Robert Ménégoz, 1951, noir et blanc, 25 minutes

Evocation historique de la Commune de Paris, du siège de la ville à la fin de la semaine sanglante. Le film décrit les événements majeurs de la Commune et présente ses principaux dirigeants. De savants mouvements de caméra et des effets spéciaux animent de nombreux documents sur une musique de Joseph Kosma.

– La Grandiose Manifestation au Mur des Fédérés, le 19 mai 1935 : réalisé par le service cinématographique de la Seine de la SFIO, 1937, noir et blanc, 15 minutes

Le film montre de manière détaillée les cortèges et la foule des manifestants arrivant au cimetière du Père Lachaise et au Mur des Fédérés le 19 mai 1935. Cette manifestation imposante, unitaire et antifasciste, fait suite à la victoire électorale de la gauche aux élections municipales.

 

Modalités d’accès : 4€ et sur réservation g.bollon@clermont-filmfest.org avant le 22 septembre 20H00. Passe sanitaire et masque obligatoires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *