Le Festival Jean Carmet est le seul festival de cinéma francophone uniquement consacré aux comédiens. Trois compétitions sont au coeur de cette manifestation :
- Compétition Second Rôle huit longs métrages francophones
- Compétition Jeune Espoir quinze courts métrages francophones
- Prix des Détenus huit courts métrages francophones
A côté des rencontres post-projections avec les équipes des courts et longs métrages des deux compétitions, de nombreuses rencontres publiques avec des comédiens et des réalisateurs sont organisées : master class, carte blanche, ciné-apéros…
Egalement au programme :
- Visages du monde (ex : Découverte), un focus sur la jeune création cinématographique mondiale avec des interprétations remarquables, des personnages forts incarnés par de nouveaux visages ou des talents peu connus en France
- Evénement incontournable du Festival, la Nuit du Cinéma réunit cinéphiles et spectateurs occasionnels autour d’une thématique déclinée avec deux longs métrages en avant-première précédés de deux courts métrages. Une entracte dînatoire permet les rencontres et discussions passionnées autour des films proposés.
- Les Ciné-Goûters pour emmener les enfants voir des films ludiques adaptés à leur âge
- Les Séances Hors les Murs rayonnent dans tout le département de l’Allier et nous permettre d’initier de nouveaux spectateurs au cinéma d’auteur
- Les séances scolaires, de la maternelle au lycée