×

Archives et cinéma - Vins d'Auvergne

jeudi 26 août 2021 de 21h00 à 23h00

Riom - Musée régional d'Auvergne
Voir le lieu sur une carte

04 73 23 45 80
olivier.meunier@puy-de-dome.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Projections

En présence de David Pélissier, petit-fils d’André Pélissier, sujet des deux films de Claude Revardeau et Alain Houry, et de François Mandonnet, qui viendra commenter son film Vendanges aux Martres-de-Veyre et ranconter quelques anecdotes liées aux vins et aux vendanges…

 

Depuis quelques années, les Archives départementales du Puy-de-Dôme collectent, décrivent et conservent des archives audiovisuelles qui intéressent l’histoire du Puy-de-Dôme et de l’Auvergne. Elles se concentrent sur le cinéma amateur et inédit.

Afin de mettre en valeur ces documents particuliers et d’en favoriser l’accès et la connaissance partagée, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme propose « Archives et Cinéma ».

Ce dispositif vise à diffuser sur les territoires les documents cinématographiques et vidéo dont les Archives départementales assurent la conservation.

 

Parmi la quinzaine de thématiques évoquées dans le parcours permanent des collections du Musée régional d’Auvergne, celui de la viticulture est largement représenté puisque deux salles lui sont consacrées : une pour le travail de la vigne au fil des saisons et l’autre pour la vinification (pressoir, tonneaux…). Les fondateurs du musée ont considéré à sa juste valeur, l’importance de la vigne et du vin en Auvergne qui façonnent l’Histoire du territoire, sa géographie et une partie de son économie, depuis des siècles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sqplcm