Dans ce cadre, la place de l’éducation artistique et culturelle a été réaffirmée autour de nouvelles ambitions privilégiant les ressources artistiques locales tout en veillant à la valorisation de l’offre culturelle régionale et à l’équité territoriale.
La Région considère que l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie doit permettre aux jeunes, par l’expérience sensible de la pratique, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations en vue de connaissances, de se fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression. Elle favorise ainsi l’esprit critique, l’intelligence collective et constitue un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun.
Les inscriptions concernant les dispositifs d’éducation artistique et culturel suivant :
- Aides à la pratique artistique
Développer et renforcer la pratique artistique des jeunes, par la mise en œuvre de projets s’appuyant sur l’intervention d’artistes et la fréquentation des lieux culturels.
Privilégier une approche territoriale de l’éducation artistique et culturelle en s’appuyant sur les ressources et les dynamiques locales.
- Lycéens et apprentis au spectacle
Favoriser la découverte de la danse, de la musique classique et de l’opéra, à travers un parcours du spectateur comprenant la découverte d’un spectacle, la visite d’un lieu culturel, des rencontres avec des professionnels et des formations à destination des enseignants.
- Lycéens et apprentis au cinéma
Développer la culture cinématographique des jeunes par la découverte d’un cinéma de qualité, et les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.
Favoriser la découverte de l’ensemble des acteurs du champ du cinéma par des rencontres ou des ateliers.
- Éducation aux médias, à l’information et aux outils numériques :
Aider les jeunes à se construire une culture permettant un usage réfléchi des médias traditionnels et numériques.
Adopter un regard critique et une démarche sécurisée d’accès aux informations sur le web.
- Prix littéraire des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes
Favoriser la découverte de la création littéraire contemporaine en langue française, en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture.
Susciter ou renforcer le rapprochement et la mise en réseau des établissements scolaires et de formation avec les bibliothèques et librairies de proximité,
Permettre aux jeunes de participer à une manifestation littéraire régionale.
Calendrier :
Vendredi 31 mai à 23h59 : clôture des candidatures
Automne 2023 : vote des projets en Commission permanente selon le calendrier régional
Ouverture du mardi 2 avril à 9h00 au vendredi 31 mai à 23h59 pour l’ensemble des dispositifs de l’appel à projets.