Traces de vies vient présenter Aux feux de la rampe en présence de son réalisateur Thomas Roussillon et Regard dansant de Mathilde Prévost, dans le cadre des Mercredis de Traces de vies. La projection sera précédée d’une présentation des films et suivie d’un échange avec le public.
Aux feux de la rampe, 25 minutes, 2022.
D’abord quelques images d’une ascension en haute montagne. Les personnages s’agrippent à la neige et à la brume qui paraît faire fondre leurs silhouettes. Ensuite, il y a un homme qui monte et descend l’escalier d’un immeuble, en se tenant à la rampe. Bernard Debesson, anciennement facteur et marathonien, s’est donné un challenge : la montagne, il ne peut plus la gravir, alors il réalise l’équivalent en grimpant l’escalier, dans son quartier clermontois. Depuis que la cécité l’a frappé à 42 ans, il a, à sa façon, atteint le sommet du Mont-Blanc : 1769 fois ses marches. Dans quel but ? Peut-être simplement tenir, vivre et partager.
Regard Dansant, 25 minutes, 2021.
Le tic-tac d’une horloge. Une fenêtre ouverte sur les toits de la ville. Dans son appartement, Catherine raconte son rapport à l’image. Malvoyante, elle a longtemps été photographe amatrice, travaillant uniquement en argentique. Devant ses anciens tirages, elle analyse sa pratique et la façon particulière dont elle saisit le monde : « Pouvoir construire un regard même en y voyant peu, c’est sans doute une chance, parce que je ne suis pas submergée par ce trop à voir qui ne possède aucune émotion ». Dans un jeu de miroir complice, la réalisatrice propose à Catherine de lui confier son appareil numérique afin de croiser leurs regards lors d’une séance commune.
En partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de Clermont-Ferrand, et l’Association Retraite Loisirs et Solidarité.