Depuis 40 ans, le festival Cinéma du Réel rend compte de l’expérience directe du monde par les cinéastes : ils portent l’histoire du cinéma documentaire et son devenir.
Cinéma du Réel, la Cinémathèque du Documentaire, et Images en Bibliothèque proposent une circulation de documentaires du 41e festival Cinéma du Réel, qui a eu lieu du 15 au 24 mars 2019 au Centre Georges Pompidou. Les programmes rendent compte de la diversité des démarches des cinéastes dans le documentaire contemporain. A cette occasion, Traces de Vies, appartenant au réseau de la Cinémathèque du Documentaire, propose une soirée autour de deux films issus des compétitions françaises et internationales de Cinéma du Réel.
LOS QUE DESEAN de Elena López Riera
Documentaire / Suisse – Espagne / 2018 /24 min
Compétition internationale
Le travail d’immersion de la cinéaste s’attache à rendre compte de l’atmosphère qui émane d’une communauté d’hommes jouant avec les oiseaux. La réalisatrice regarde avec ces hommes l’envol de leurs désirs.
PRESQU’UN SIECLE de Pascale Bodet, en présence de la réalisatrice et de la productrice
Documentaire / France / 2019 / 53 min
Compétition française
Pascale Bodet saisit les gestes mesurés de sa grand-mère, dont la vie se maintient, résolument, dans un périmètre minuscule. Dans cet espace cependant la scène est très animée, entre autres par Pierre, l’ami drôle et touchant, et par le désir de film qui met tout le monde en émoi.
Entrée libre