×

EXPOSITION DU CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

du mardi 4 janvier 2022 à 14h00 au dimanche 16 janvier 2022 à 18h00


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Expositions

L’exposition se tiendra du 4 au 16 Janvier 2022 à la Chapelle des Cordeliers.

Dans le cadre de la rétrospective Danse de sa 44e édition, le Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand a proposé au Centre national de la danse d’exposer une sélection d’images issues de ses collections iconographiques. 

 

L’une des missions du CND est de rendre accessible et de valoriser le patrimoine documentaire lié à l’art et aux pratiques de la danse, et de favoriser ainsi le développement d’une culture chorégraphique. Les fonds d’archives et les collections particulières qu’il conserve concernent aussi bien des artistes et compagnies chorégraphiques, des pédagogues et des écoles, des photographes, vidéastes ou plasticiens, que des notateurs, critiques ou théoriciens, ou encore des institutions ou organismes spécialisés. 

 

L’exposition organisée à la Chapelle des Cordeliers met en valeur trois fonds iconographiques présents au CND et rend hommage aux photographes de danse. A travers les diverses approches esthétiques ou documentaires dont témoignent les images présentées ici, ce sont trois façons de photographier la danse, le corps, le mouvement ou la scène qui s’exposent. 

 

Dans ses séries en noir et blanc, Marion-Valentine cherche à magnifier la danse et révèle le travail et la virtuosité des interprètes, en solo ou en groupe. A partir de l’observation de danseurs en studio, Ricardo Suanes travaille, lui, la plasticité du corps par le mouvement, plutôt à la manière d’un peintre. Enfin Jean-Marie Gourreau cherche à rendre visible ce qui le marque dans un spectacle, en approchant la chorégraphie sur un plan documentaire, en cohérence avec son rôle de critique de danse. 

Vernissage jeudi 6 janvier à 19h. 

Tous les jours de 14h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sqplcm