×

DANSEURS & TOILES- EXPOSITION

du lundi 24 janvier 2022 à 14h00 au samedi 12 février 2022 à 19h00


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Expositions

Dans le cadre du festival, l’exposition thématique au sein des locaux du conseil départemental est devenue une (bonne) habitude attirant à chaque édition entre 1 600 et 2 000 visiteurs depuis 2016. Le double thème de cette année est la danse et le cinéma, deux arts qui ont pour point commun le mouvement des corps. Et leur connexion s’est réalisée dès le cinéma des premiers temps avec les captations des danses serpentines de Loïe Fuller au début des années 1900. Mais ce lien est encore plus fort avec l’âge d’or du burlesque (1912- 1927) quand la parole était techniquement proscrite et où le sens passait obligatoirement par le mouvement des corps mis en scène c’est-à-dire par la chorégraphie.

S’il ne fallait citer qu’un maître du burlesque ce serait sans conteste Charlie Chaplin. Il suffit de voir ou revoir Charlot s’évade en 1917 ou plus tard la scène du match de boxe dans Les Lumières de la ville en 1931 pour admirer, près de cent ans après, la qualité des ballets co(s)miques dont Charlot est l’épicentre. Près d’une quarantaine de plasticiens, peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, créateurs en tout genre du Puy-de-Dôme ont accepté d’entrer dans la danse de cette 19° édition de l’exposition thématique intitulée Danseurs & Toiles. Sur quel pied vont-ils danser ?

L’exposition « Danseurs & toiles » se tiendra dès le 24 Janvier  au au 12 Février 2022 à l’Hôtel du département, Hall Cassin.

De 14h à 18h sauf dimanches. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sqplcm