×

F COMME FLEUVE EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE ANNE-SOPHIE EMARD

jeudi 19 mai 2022 de 18h00 à 20h00

Le petit vélo
Voir le lieu sur une carte


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Projections

Dans le cadre d’une table ronde organisée par l’ESACM, le film F comme fleuve est proposée au Théâtre (ancien Petit Velo) en présence de la réalisatrice Anne-Sophie Emard.

Prix Scam de l’Œuvre institutionnelle 2020

 

Durée : 53 minutes/ ENTRÉE LIBRE

Synopsis : 

Qu’est ce que ça veut dire de se tourner vers l’Histoire ? Quels sont les enjeux ? A mon avis, on ne peut pas échapper à la relation à soi-même et à son histoire. Une voix féminine prononce ces mots au cœur d’un monologue lancinant qui raconte trente-trois témoignages d’hommes et de femmes dont les vies sont étroitement liées au monde de la psychiatrie. Cette voix off est au premier plan d’un film dont elle incarne la colonne vertébrale. Autour d’elle, des images se greffent, se délitent, échappent au regard qui se voudrait documenté d’une histoire tangible. Car parler de la mémoire d’un hôpital psychiatrique situé au cœur d’une ville révèle ici notre incapacité à retranscrire le réel.

Ce film a été réalisé entre l’été 2018 et l’automne 2019 dans le cadre d’une résidence d’artiste au Centre Hospitalier Sainte Marie avec le soutien : de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes, de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil Départemental du Puy de Dôme. Il s’agit d’une création qui s’inscrit dans le programme régional Culture et Santé animé par interSTICES et dans le projet culturel Mémoires croisées de l’hôpital Sainte-Marie de Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sqplcm