×

F COMME FLEUVE, FILM EXPERIMENTAL

mercredi 11 décembre 2019 de 20h00 à 21h00

Clermont-Ferrand, salle Georges Conchon
Voir le lieu sur une carte

thomas.miquelet@ahsm.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Projections

F COMME FLEUVE d’Anne-Sophie Emard, 2019 (60 min)

Ce film est présenté par le Centre Hospitalier Sainte-Marie qui a permis sa réalisation dans le cadre d’une résidence d’artiste.

 

« Qu’est ce que ça veut dire de se tourner vers l’Histoire ? Quels sont les enjeux ? A mon avis, on ne peut pas échapper à la relation à soi-même et à son histoire. » Une voix féminine prononce ces mots au cœur d’un monologue lancinant qui raconte trente-trois témoignages d’hommes et de femmes dont les vies sont étroitement liées au monde de la psychiatrie. Cette voix off est au premier plan d’un film dont elle incarne la colonne vertébrale. Autour d’elle, des images se greffent, se délitent, échappent au regard qui se voudrait documenté d’une histoire tangible. Car parler de la mémoire d’un hôpital psychiatrique situé au cœur d’une ville révèle ici notre incapacité à retranscrire le réel.
Anne-Sophie Emard, clermontoise, connaît bien la ville qui entoure l’Hôpital en question. A travers le prisme de la folie, elle l’explore sous un nouveau jour et nous propose un film qui fonctionne comme un enchaînement de souvenirs-écrans, ces souvenirs qui s’isolent sur un fond d’oubli d’à peu près tout le reste, à tel point qu’on se demande d’où ils viennent.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sqplcm