le Festival Jean Carmet met en lumière les comédiennes et comédiens francophones et, plus particulièrement, celles et ceux qui débutent leur carrière et celles et ceux qui proposent de remarquables interprétations dans un second rôle.
En parallèle des rencontres publiques avec les équipes des films en sélection officielle à l’issue des séances, le Festival Jean Carmet propose de nombreux événements aux festivalières et festivaliers en lien avec l’éducation aux images qui offrent l’opportunité à tous les publics (jeunes, jeunes adultes mais aussi parents et seniors) de participer à la découverte de l’image. Ces ateliers s’appuient sur des outils ludiques et collaboratifs qui permettent de s’initier simplement à différentes techniques autour du cinéma : jeux d’optique, fond vert, table MashUp, espace de Réalité Virtuelle.
Pour le public scolaire, le Festival Jean Carmet propose une programmation élaborée avec le plus grand soin selon plusieurs critères : pertinence pédagogique, variété des genres et des nationalités représentées et, bien évidemment, pur plaisir cinématographique procuré. Ces films peuvent faire l’objet d’un travail en classe et sont accompagnés de documents pédagogiques mis à disposition des enseignants.
Nouveauté, cette propose deux ciné-ateliers : un rendez-vous dominical pour s’initier à des ateliers ludiques et pédagogiques autour du cinéma avant de profiter d’une séance (adaptée à différents âges).
Dimanche 16 Octobre
Ciné-ateliers
10h : atelier
11h : projection (deux séances en avant-première) :
Un hérisson dans la neige de Pascale Hecquet et Isabelle Favez (à partir de 3 ans)
Être prof d’Émilie Thérond (à partir de 10 ans)