Le Pôle Régional pour l’Education Artistique et Culturelle (PREAC) de Lyon, et ses partenaires, proposent une formation annuelle sur un des enjeux contemporains du cinéma et de l’image. Cette année, le sujet à l’honneur est le sound design.
Le Sound Design : la puissance invisible du cinéma
Programme de la formation :
Mercredi 13 avril 2022
Institut Lumière | Rue du Premier Film – 69008 Lyon
Accès : Métro Ligne D – Station Monplaisir Lumière | Bus C16 Arrêt Monplaisir Lumière ou Place Ambroise Courtois.
Histoire et esthétique
9h00 – Accueil café.
9h15 – 12h00 – Une histoire du Sound Design
Conférence de Martin Barnier (Professeur à l’université Lumière-Lyon 2, Dé- partement des Arts de la Scène, de l’Image et de l’Écran). Spécialiste du son au cinéma.
Les analyse d’extraits de films permettront de comprendre l’évolution des techniques de design sonore au cours de l’histoire du cinéma et jusqu’au multipiste numérique actuel.
PAUSE REPAS
Sound Design et science-fiction
14h00 – 17h00 – Projection : Phase IV – Saul Bass, 1974, 1h24.
Un mystérieux signal est lancé de l’espace. Sur Terre, dans le désert d’Arizona, des fourmis noires d’une espèce inconnue at- taquent les humains…
Si Saul Bass est célèbre pour être le concepteur de génériques mythiques pour Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou Otto Preminger, il fut aussi le réalisateur d’un unique film, Phase IV. Ce thriller de science-fiction à la tonalité abstraite et aux permanentes inventions visuelles et sonores est désormais une œuvre culte, redécouverte depuis peu grâce à une restauration de toute beauté.
Projection suivie d’une analyse et d’un échange avec Martin Barnier et Alban Jamin (Chargé de mission DAAC, Cinéma).
Jeudi 14 avril 2022
École La Cinéfabrique l 5 rue Communieu – 69009 Lyon
Accès : Bus 31 et 43 depuis le métro Gare de Vaise : arrêt « La Sauvagère ».
Atelier Sound Design
L’ingénieur son Théo Serror proposera une journée de pratique pour les stagiaires.
L’objectif est de permettre d’expérimenter des procédés simples de mise en scène sonore, par l’enregistrement et le montage. Procédés que les stagiaires pourront explorer avec leurs élèves pour enrichir la narration, la mise en scène et la production de leurs films. Après avoir présenté, par des exemples, quelques principes de design sonore, il sera proposé de réaliser, en deux temps, la bande son d’un très court extrait de film. La matinée sera consacrée à l’enregistrement des sons qui seront ensuite manipulés et montés sur les images l’après-midi.
9h00 – Accueil café
9h15 – 12h00 – Le matin sera consacré à la captation de sons. Les stagiaires manipuleront enregistreurs (ZOOM) et micros (Sennheiser, Rode) afin de se composer une banque de sons qui seront utilisés lors de l’atelier de l’après-midi.
PAUSE REPAS
14h00 – 17h00 – L’atelier de l’après-midi proposera l’usage des sons captés le matin pour la création de Sound Design. Les stagiaires travailleront sur les ordinateurs mis à disposition par la CinéFabrique.
– Présentation (succincte) du logiciel Reaper (version d’essai gratuite, complète et illimité dans le temps).
– Réalisation (en binôme) des bandes sons, avec l’aide des encadrants présents.
– Écoute collective du résultat.
Vendredi 15 avril 2022
PÔLE PIXEL l 24, 26, 36 rue Émile Decorps – 69100 Villeurbanne
Accès : Métro A arrêt Cusset ; Bus C3 ou C11 arrêt Cyprian-Léon Blum ; Tram T3 arrêt Gare de Villeurbanne.
Rencontres et ateliers pratiques avec le logiciel ABLETON LIVE
9h00 – Accueil café.
9h15 – 12h00 – Masterclass avec PJ Pargas et Valentin Petiteau, compositeurs et Sound Desi- gners.
- – Point historique : de Pierre Schaeffer à la musique électronique.
- – Présentation croisée des démarches et des travaux (audio et vidéo) accompagnée de démos.
- – Présentation du matériel utilisé (home studio, micro, contrôleur midi, logiciel), ainsi que des matériaux (banque de sons, synthétiseurs, instruments, objets).
- – Présentation du workshop de la journée et de ses objectifs.
- – Questions/réponses.
PAUSE REPAS
Workshop Ableton Live
Ableton Live est un séquenceur musical logiciel professionnel pour OS X et Windows lancé par Ableton en 1999. Live est un outil permettant la composi- tion et l’arrangement, mais sa conception et son ergonomie sont surtout des- tinées à une utilisation en concert. Les stagiaires apprendront à manipuler ce logiciel à travers plusieurs exercices encadrés en ateliers.
Objectif du workshop :
Création d’objets et des textures sonores qui seront ensuite mis en scène dans un espace stéréo d’une durée limitée (pas plus de 1 min). Initiation aux notions d’écriture (électro-acoustique) et de mixage pour obtenir un paysage sonore homogène.
Les participants pourront explorer la manipulation sonore par le biais de deux axes principaux ;
– A partir de sons enregistrés (fichier audio wave, aif ou mp3).
– A partir de synthétiseurs virtuels fournis avec le logiciel (la synthèse sonore)
– Expérimentation du « sampleur » (technique mixte, à partir d’échantillons sonores et d’outils de synthèse).
– Explication d’éléments de vocabulaire propres au design sonore (l’enveloppe ADSR, le MIDI, le LFO, le time stretching, le panoramique).
Conclusion par Alban Jamin.