Formation Cinéma et handicaps : organisée par L’ACRIRA – Cinéma en réseau et Passeurs d’images.
L’Acrira – Cinémas en réseau et Passeurs d’images organisent une journée « cinéma et handicaps » construite à partir du kit proposé par l’Archipel des lucioles. Présentation du kit à travers 13 films qui sont autant de regards différents sur les handicaps, le kit Handicaps propose de nombreux outils pédagogiques et fiches ressources. Focus sur la thématique de l’inclusion avec la participation de structures telles que Ciné Sens, le Planning Familial, l’IREPS, l’APF France Handicap… Pratiques des salles avec l’expérience Ciné relax, avec Mon Ciné, ses partenaires de l’ADIMCP 38 et France Loisirs Pluriel.
Le programme :
9h : Accueil dans le hall du cinéma
9h30 – 9h45 : Introduction avec la projection du film Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert.
9h45 – 11h30 : Inclusion et salles de cinéma avec les films : Mon amoureux de Daniel Metge suivi de Mobilité réduite, passion cinéphile de Mélanie Toubeau. Présenté par Betty Molin du Planning Familial 69 (Centre de ressources régional Intim’agir), Cécile Dumas de Ciné Sens et un/e représentant/e d’une structure adhérente à HandiRéseaux 38
11h45 – 12h45 : Pratiques des salles du réseau : l’exemple Ciné Relax avec Mon Ciné à Saint-Martin-d’Hères, La Vence Scène à Saint-Égrève et Loisirs Pluriel Enfants Porte des Alpes.
Projection du film C’est quoi l’audio-description ? réalisé dans le cadre d’un atelier de réalisation des lycéens et apprentis au cinéma-Passeurs d’images Rhône-Alpes en lien avec Mon Ciné suivi d’un temps d’échanges.
12h45 Pause déjeuner : lien inscription repas – règlement du repas (avant le 23 janvier)
14h15 – 15h15 : Présentation du kit cinéma, 13 regards différents sur les handicaps par L’Archipel des lucioles avec Lydie Sélébran. Projection du film Orgesticulanismus de Mathieu Labaye.
15h15 – 16h15: Ressources du kit avec une présentation des outils et des fiches d’accompagnement suivi de la projection du film Le p’tit bal de Philippe Decoufle.
16h15 – 16h45 : Temps d’échanges et retours sur la journée avec la projection du film We’re the superhumans de Dougal Wilson.
Cette journée est ouverte à tous les professionnels des structures socio-éducatives, jeunesses, et des salles de cinéma.
Inscription en ligne.