L’EFFET PARDON en présence du réalisateur Denis-Fabien Corlin, et de l’écrivain Olivier Clerc, conférencier et formateur, traducteur du livre Les Quatre Accords Toltèques de Miguel Ruiz
Documentaire / France/ 2019
Ce documentaire est une collecte de témoignages de personnes ayant participé à des Cercles de pardon.
« Je te demande pardon ». La première fois que j’ai prononcé ces mots le regard plongé dans ceux d’une personne que je connaissais qu’à peine, c’était lors de mon premier Cercle de pardon. Et j’ai fondu en larmes… Sans savoir ni comment ni pourquoi, ces simples mots avaient ouvert en moi une brèche, rompu les digues d’une colère trop longtemps contenue. Envers la personne qui était en face de moi ? Bien sûr que non, nous n’avions aucun passé commun. Envers ce qu’inconsciemment elle m’a évoqué, je pense que oui. Mais il existe peut-être aussi une autre réponse… Quoi qu’il en soit ce fût une expérience forte et libératrice qui me donna un second souffle à un moment de ma vie où celui-ci était nécessaire.
Larmes de peine, larmes de joie, émotions plus sereines… les nombreux autres participants semblaient eux aussi se libérer d’un poids.
Les autres vivaient-ils la même expérience que moi ? Comment un rituel si simple pouvait-il être si puissant ? Que convoquait-il qui se cachait au fond de nous ? Sait-on vraiment ce qui se passe ? Comment « ça » « marche » ?
Je découvrais que le pardon pouvait donc aussi être un cadeau que l’on se fait à soi et non une indulgence accordée à autrui, accouchée au forceps de ma bonne conscience et de son sens moral si emprunté. On n’extirpe pas la colère par la force.
Il me parût évident que la beauté des transformations qui avaient lieu devaient trouver un écho plus large. L’idée de ce documentaire était lancée.