Projection du film Les amours d’une blonde de Milos Forman suivie d’une intervention de N. T. Binh (Journaliste, critique, enseignant de cinéma, réalisateur de documentaires sur le cinéma)
Projection du film :
Les amours d’une blonde
Milos Forman • 1965 1h18 • VO.STFR
La petite ville de Zruc voit débarquer un régiment de réservistes d’âge moyen, au plus grand désespoir de ses habitantes qui s’attendaient à rencontrer de jeunes et séduisants soldats. La jolie Andula et ses amies se font ainsi maladroitement courtiser lors du bal organisé en leur honneur. À la fin de la soirée, elle fait la rencontre du jeune pianiste de l’orchestre et passe la nuit avec lui. Elle décide alors de le rejoindre à Prague et débarque chez ses parents…
- T. Binh
Ancien maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, critique à la revue Positif sous la plume de Yann Tobin, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions. Auteur, co-auteur ou directeur d’une vingtaine d’ouvrages. Trois fois lauréat du prix du Syndicat français de la critique de cinéma (1991, 2005, 2010). Prix de l’Union des journalistes.