Formation autour du cinéma iranien dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016.
Intervention de Reza Serkanian autour de trois axes :
1) L’écriture cinématographique de Farhadi à travers l’analyse de certaines séquences – singularité et importance d’Asghar Farhadi dans la paysage cinématographique iranien et international ;
2) Regard sur le cinéma iranien articulé autour du moment clé de la révolution de 1979 ?
3) « Une séparation » et l’Iran d’aujourd’hui ?
Reza SERKANIAN est né en 1966 à Hamedan, en Iran. A l’âge de 17 ans, il réalise ses premiers courts-métrages, et obtient bientôt de nombreux prix dans son pays. Il effectue des études de cinéma à Téhéran. A partir de 1989, ses films obtiennent une reconnaissance au-delà des frontières de l’Iran (Festivals de Clermont-Ferrand, Vila do Conde, Bilbao, Copenhague, Sarrebruck, Amiens,…). C’est en 1997 qu’il décide de quitter son pays où la voix d’un cinéma traditionnel semble pourtant tracée pour lui.
Après 2 années aux Pays-Bas, il s’installe en France où il réalise plusieurs courts-métrages et documentaires (entre autres, « Retrouvailles », une fiction en co-production avec l’Iran). Parallèlement, il poursuit une carrière de chef-monteur et de chef-opérateur (On ne devrait pas exister – Quinzaine des réalisateurs – Festival de Cannes 2006).
En 2006, il revient à ses origines avec l’écriture de « Noces éphémères ». Il s’associe bientôt à la création d’Overlap-Films, société de production déléguée de « Noces éphémères ».
– Inscription au dispositif (fermée)
– Inscription aux formations (fermée)