Formation autour du cinéma américain dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma 2015/2016.
Intervention de Thierry Cormier sur Howard Hawks et sa filmographie touchant à tous les genres : western, comédie, film noir, comédie musicale, péplum, action.
Avec « L’impossible Monsieur Bébé » (Bringing up Baby) en 1938, il livre un film sur le terrain, déjà balisé par d’autres, de la comédie du remariage ou de la screwball comedy. Cependant, il échappe à cette catégorisation dans ce sens où il met en place un système d’accumulation des poncifs et motifs du genre dans une construction qui emprunte, cite et innove.
A partir de « L’impossible Monsieur Bébé », de cet univers de personnages « cinglés » et de situations « décentrées », il s’agira d’aller à la rencontre de Hawks, de ses autres films et de ceux d’autres réalisateurs par des montages d’extraits et de mises en échos thématiques.
1. Les professionnels
Des hommes d’action ; un cinéaste du fait.
2. Sélection naturelle
Une morale darwinienne ou l’échec de l’entreprise humaine.
3. Hybridations
Films de genre et théorie du « genre ».
4. Répétitions et reproductions
Un cinéaste de l’intertexte ; remakes et variations.