Photographies de Thomas Roussillon
IL A NEIGÉ
Série photographique initiatique – 7 tirages (30×40 [6] et 40×50 [1])
Au commencement, le rapprochement de 3 photographies, prises sous la neige, il y a 19 ans pour la plus ancienne.
Le plus petit oiseau d’Europe m’adresse un regard déterminé. Le plus grand camp d’extermination d’Europe se recouvre du blanc de la mémoire. Deux enfants marchent dans les pas de leur père, une hache à la main.
J’ai 42 ans, et je n’ai jamais oublié qu’il avait longuement neigé ce jour-là sur Birkenau. Comme dans un fIlm, je choisis, déplace et juxtapose des centaines de négatifs 24×36, conservés depuis 2002, date de ma rencontre initiatique avec l’argentique, date de ma rencontre avec le regard de ce roitelet huppé.
SOLEIL NOIR
Voyage dans la Manche – 7 tirages (21×29,7 [3] et 50×70 [4])
Un an plus tard, sous le soleil du Cotentin, le regard qui m’a été confIé par cet oiseau m’accompagne toujours. J’arpente les lisières de ces terres d’embruns, en quête des visages et des corps de celles et ceux qui les peuplent.
Je troque le procédé artisanal argentique contre celui, plus économique, apporté par le numérique. Les sels d’argent ne révèlent plus leur magie, mais les êtres photographiés, un peu noircis, un peu blanchis, déchirent miraculeusement les écrans noirs, prêts à impressionner les paysages blancs de ma mémoire.
A la vie qui revient, aux oiseaux qui l’attendent, à deux pas de la mer.
OPHIS, Entrée des Artistes – 32 rue de Blanzat à Clermont-Ferrand
Entrée libre, Du lundi au vendredi 9h – 12h30 et 13h30 – 17h ( vendredi 16h30)