Iskra est née avec Mai 68 sous forme de coopérative et compte à ce jour pas moins de 200 films à son catalogue. Les luttes politiques sont au cœur des films que la société produit.
Dans le cadre du Mois du film documentaire, une rencontre avec ces producteurs engagés, l’occasion d’échanger avec eux autour de leur métier et d’une sélection de courts métrages :
- LE TRAIN EN MARCHE (Chris Marker, 1971, 31 min) : sur l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui filma les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.
- SOCHAUX, 11 JUIN 1968 (Groupe Medvedkine, 1970, 20 min) : 11 juin 68. Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Des témoins racontent.
- REJANE DANS LA TOUR (Dominique Cabrera, 1993, 14 min) : Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. Nous suivons les pas de cette femme de quarante-cinq ans sur un fil.
- UNE SI LONGUE PEINE (Stéphane Mercurio, 2017, 26 min) : Pour la pièce de théâtre qu’il met en chantier, le metteur en scène Didier Ruiz rencontre d’anciens détenus longues peines et leurs familles.
Durée : environ 2h
Entrée libre dans la limite des places disponibles (90 places).