Spectacle organisé à la Maison de l’Oradou par les colporteurs de lanternes magiques avec Patrick Cochet et Roger Gonin.
«La lanterne magique est le premier appareil qui permit de projeter une image sur une surface blanche. Les images étaient peintes sur une bande de verre que l’on insérait entre l’objectif et une source de lumière.»
Les Savoyards, montreurs de lanterne magique de Roger Gonin, Amis du Vieux Conflans, 2016
Roger Gonin découvrait en Auvergne un objet d’une rareté exceptionnelle : une lanterne magique de colporteur, avec dix plaques de verre peintes à la main. Certaines des plaques conservées, simples ou à système, peintes avec grande minutie, représentent des images de propagande pour Napoléon Bonaparte pendant le Consulat. D’autres résistent à une identification précise. Comme dans une véritable enquête policière, Roger Gonin est parti à la recherche des origines de cette machine. Comment se déroulait une séance de projection avec cet appareil ? Comment comprendre cette iconographie ? Qui était le colporteur de cette lanterne magique ? L’appareil de colporteur sera présenté et une lanterne magique ancienne permettra de projeter de rarissimes et splendides images de la fin du XVIIIe siècle et des débuts du XIXe siècle.
Gratuit – sur réservation (par mail ou téléphone) – tout public