×

42e FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE

du vendredi 31 janvier 2020 à 20h00 au samedi 8 février 2020 à 22h00

Clermont-Ferrand
Voir le lieu sur une carte

04 73 91 65 73
info@clermont-filmfest.org

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Festivals

Le Festival du court métrage et l’association Sauve qui peut le court métrage sont impliqués toute l’année dans des dispositifs d’éducation aux images et le festival est bien entendu un rendez-vous important où plusieurs actions sont déclinées :

 

Les projections Jeune public du festival : de la maternelle à la terminale, des séances de projection adaptées à différentes tranches d’âge, avec mise en ligne un mois avant le Festival de photos, storyboards, scénarios, making of pour préparer la séance en amont. Pour la séance scolaire, des rencontres avec réalisateurs sont organisées pour les classes, et un concours de critiques écrites ou vidéos permet aux élèves de s’exprimer sur les films.

 

L’Atelier, l’école éphémère de cinéma : mettre à nu le processus de création en mutualisant les savoirs de grandes écoles de cinéma, placer l’étudiant au centre de l’échange avec le public, explorer de nouvelles pratiques, générer des synergies, susciter des envies, telles sont les missions de l’Atelier qui permet de faire découvrir les processus de création de film en direct, en passant par tous les corps de métier sur un tournage (chef opérateur, acteur, lumière, effets spéciaux, musique, coiffure, maquillage, …)

 

Les petits ateliers

Les Petits Ateliers proposent aux enfants de 2 à 11 ans en famille ou en classe de découvrir comment on construit une histoire et comment les images prennent vie par la magie du cinéma et du pré-cinéma. Atelier ouvert durant tout le festival à mille-formes, Centre d’initiation à l’art, 23 rue Fontgiève à Clermont-Ferrand, du samedi 1er au dimanche 8 février de 9h30 à 18h, non stop.

 

La rencontre nationale des Pôles d’éducation aux images :

Point d’actualité de l’éducation aux images au niveau national avec le CNC.

Exemples de pratiques d’éducation artistique et d’action culturelle sur les territoires. A travers la présentation de projets, cette journée permettra de mettre en valeur la mission d’observatoire et de laboratoire des Pôles et de mettre en avant des projets innovants ou qui questionnent nos pratiques d’éducation artistique.

Organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

sqplcm