CONFÉRENCE SUR LE JEU-VIDÉO VARSAW : HISTOIRE OU MÉMOIRE ?

mercredi 22 janvier 2020 de 18h00 à 22h00

Clermont-Ferrand, Université Clermont-Auvergne, Gergovia, amphithéâtre 3
Voir le lieu sur une carte

04 73 40 62 03
histoirenjeux@gmail.com

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Formations

DEUXIÈME CONFÉRENCE HISTOIRE EN JEUX – JOUER, DISCUTER ET APPRENDRE AUTOUR D’UN JEU VIDÉO

 

Aujourd’hui, les jeux vidéo s’intéressent aussi à l’histoire. Pixelated Milk, un studio de développement polonais, a décidé de faire revivre l’insurrection de Varsovie d’août 1944 dans son jeu : Warsaw. Sorti en octobre 2019, Warsaw est un jeu de rôle tactique (Tactical RPG) dans lequel le joueur doit faire survivre un groupe de résistants en utilisant le mieux possible leurs compétences.

Le jeu Warsaw raconte-t-il la véritable histoire de l’insurrection ou est-il au contraire un jeu patriotique basé sur un une vision biaisée de l’histoire de la Pologne ? Quels procédés ludiques et narratifs sont utilisés pour mettre le joueur en situation de résistance ?

 

Nicolas Patin, Maître de conférences à l’Université Bordeaux-Montaigne, répond à ces questions en tant que spécialiste de l’histoire de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale : il réagit, analyse et critique le jeu vidéo Warsaw (gameplay, design, scénario) en jouant au jeu en direct.

Une conférence-débat animée par William Brou, professeur d’Histoire-Géographie, animateur de la chaine Youtube Histoire en Jeux, et chargé de mission à la DANE Clermont- Ferrand.

 

Conférence gratuite et ouverte à tous : étudiants, enseignants, passionnés d’histoire, geek et gamers ou simple curieux.

 

Organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *