Séance de pré-projection et animation pédagogique pour le film du 3e trimestre du dispositif Collège et cinéma Puy-de-Dôme.
Intervention de Claire Avit et Gilles Berger sur les films du dispositif pour les 2ème et 3ème trimestre.
Les inscriptions se font par le chef d’établissement.
Gente de bien – Franco Lolli
Éric est un garçon de 10 ans, buté et timide, dont la mère, qui ne peut plus matériellement s’occuper de lui, se décharge subitement de lui sur son père, Gabriel, que l’enfant a très peu connu. L’homme vit pauvrement à Bogota dans un minuscule appartement, travaillant au noir comme menuisier au jour le jour. Les premiers temps sont difficiles entre le garçon et son père, l’un et l’autre n’ayant que peu de points communs, ils se découvrent peu à peu. Mais leur situation matérielle est précaire.
À l’occasion d’un contrat du père chez une riche enseignante, Maria Isabel, les choses vont changer. La grande bourgeoise veut sincèrement aider Éric et son père. Elle se prend d’affection pour le garçon qui va de son côté essayer de se lier d’amitié avec le fils de cette dernière. Mais la différence de milieu social vient rapidement se dresser comme un obstacle insurmontable entre ces relations, lors des vacances…
Muksin – Yasmine Ahmad
Synopsis
Au coeur d’un village malais, la famille d’Orked suscite critiques et jalousie par son comportement atypique. Ses parents ne craignent pas d’exposer leur amour au grand jour et l’élèvent comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une amitié particulière…
Chantons sous la pluie
Synopsis
En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l’écran les unit aussi dans la vie.
Film bonus – Amal – Mohamed Siam
Synopsis
Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Egypte post- révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.