×

FORMATION COLLEGE AU CINÉMA - PUY DE DÔME

jeudi 18 novembre 2021 de 9h00 à 17h00

Clermont-Ferrand, la Jetée
Voir le lieu sur une carte

04 73 14 73 08
s.duclocher@clermont-filmfest.org

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Collège au Cinéma , Formations

Séance de pré-projection et animation pédagogique pour le film du 3e trimestre du dispositif Collège et cinéma Puy-de-Dôme.

Intervention de Claire Avit et Gilles Berger sur les films du dispositif pour les 2ème et 3ème trimestre.

Les inscriptions se font par le chef d’établissement.

 

Gente de bien – Franco Lolli

Éric est un garçon de 10 ans, buté et timide, dont la mère, qui ne peut plus matériellement s’occuper de lui, se décharge subitement de lui sur son père, Gabriel, que l’enfant a très peu connu. L’homme vit pauvrement à Bogota dans un minuscule appartement, travaillant au noir comme menuisier au jour le jour. Les premiers temps sont difficiles entre le garçon et son père, l’un et l’autre n’ayant que peu de points communs, ils se découvrent peu à peu. Mais leur situation matérielle est précaire.

À l’occasion d’un contrat du père chez une riche enseignante, Maria Isabel, les choses vont changer. La grande bourgeoise veut sincèrement aider Éric et son père. Elle se prend d’affection pour le garçon qui va de son côté essayer de se lier d’amitié avec le fils de cette dernière. Mais la différence de milieu social vient rapidement se dresser comme un obstacle insurmontable entre ces relations, lors des vacances…

 

Muksin – Yasmine Ahmad

Synopsis

Au coeur d’un village malais, la famille d’Orked suscite critiques et jalousie par son comportement atypique. Ses parents ne craignent pas d’exposer leur amour au grand jour et l’élèvent comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une amitié particulière…

 

Chantons sous la pluie 

Synopsis

En 1927, Don Lockwood (Gene Kelly), star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont (Jean Hagen), actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l’écran les unit aussi dans la vie.

 

Film bonus – Amal – Mohamed Siam

Synopsis

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Egypte post- révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ?

Swagger – Olivier Babinet
Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
Adama-Simon Rouby

Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l’interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Organisateurs

Cinéma Le Rio
Cinéma de Quartier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sqplcm