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FORMATION COURT METRAGE AVEC ANTOINE LOPEZ

du lundi 3 juin 2019 à 9h00 au mardi 4 juin 2019 à 18h00

Clermont-Ferrand, La Jetée
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04 73 25 84 80
formation-md63@puy-de-dome.fr

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Il n’est pas possible de raconter une histoire du court métrage parce qu’il n’existe pas une histoire mais plusieurs. Voici une version qui aborde cette histoire à travers les deux grands genres du cinéma : la fiction et le documentaire. Le court métrage d’animation ayant fait l’objet d’une formation spécifique l’an dernier, celui-ci sera traité par le biais de trois cinéastes européens d’animation. En conclusion, nous verrons l’importance du travail exécuté par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

 

1 – Tout a commencé par le court

Qu’est-ce qu’un court métrage ?

 

2 – Les voies possibles de la narration cinématographique.

. L’arroseur arrosé

. Le langage moderne du cinéma

. Méliès vs Porter

. David Wark Griffith

 

3 – Une autre voie pour le cinématographe

. Le refus d’une narration normalisée : l’expérimental.

 

4 – Le documentaire, des Frères Lumière au documentaire animé : une histoire de styles et de mentalités

. Qu’est-ce qu’un documentaire ?

. Quand le terme documentaire apparaît-il ?

. Turbulences des années 50 : le Groupe des Trente, Free Cinema

. La subjectivité revendiquée : changement de mentalités

 

5 – Le court métrage image par image

. Le court métrage d’animation européen à travers trois grands noms : le Suisse Georges Schwizgebel, l’Estonien Priit Parn et la Française Florence Miailhe

ou

. Les cinéastes européennes d’animation d’aujourd’hui : la Française Florence Miailhe, la Britannique Joanna Quinn, la Portugaise Regina Pessoa, la Hongroise Reka Bucsi, la Roumaine Anca Damian…

 

6 – Défense et promotion du court métrage

. Un outil performant : le festival du court métrage de Clermont-Ferrand

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