L’Étrange Festival fait son retour à Clermont-Ferrand, pour sa sixième édition, du 10 au 17 novembre 2023 au Ciné Capitole avec la présence de deux réalisateur Quarxx et Patrick Bouchitey.
Au programme :
Soirée d’ouverture le vendredi 10 novembre à 20h avec la diffusion du film Pandemonium avec la présence du réalisateur Quarxx.
Horreur – France – 2023 – 96’
Que se passe-t-il après notre mort ? Et ensuite où allons-nous ? Confrontés aux conséquences de leurs actions, les personnages de ces trois histoires vont se retrouver prisonniers d’un monde étrange où règnent l’absurde et la folie, la douleur et le désespoir, l’irrationnel et l’inéluctable.
Soirée documentaires le lundi 13 novembre à 19h avec la diffusion de Sous-Sols (Im Keller) de Ulrich Seidl suivi du film De humani Corporis fabrica de Varena Paravel et Lucien Castaing-Taylor à 20h45.
Sous-Sols (Im Keller) – Autriche – 2014 – 81’
Grâce à un dispositif filmique qui lui permet d’éviter tout voyeurisme malsain, l’autrichien Ulrich Seidl accompagne ses protagonistes dans les profondeurs de leurs caves, les met littéralement à nu et nous entraîne dans une étonnante plongée dans l’inconscient et la psyché de ses compatriotes, entre obsessions diverses et relents de nazisme. Sans juger ni sans détourner le regard, il scrute avec acuité et humour ce qui est généralement dissimulé et souvent réprimé par la société, et nous interroge sur notre rapport à l’intime et au refoulé. Leurs sous-sols ne sont-ils pas aussi les nôtres ?
De Humani Corporis Fabrica – France – 2022 – 118’
En plongeant dans le corps humain comme on plongerait à l’intérieur d’une galaxie, passant de l’infiniment petit à l’infiniment grand, les deux réalisateurs nous convient à une fascinante exploration de la fabrique du corps humain, entre peinture et film de science-fiction. Comme dans le film de Fleischer ou celui de Joe Dante, ils nous entraînent dans un voyage fantastique entre intérieur et extérieur dans cette mécanique charnelle, fragile et résiliente, ainsi que dans les hôpitaux où nos corps sont pris en charge. Mélangeant trois types de prises de vues, caméras endoscopiques, caméras de surveillance et leurs propres images, ils établissent un parallèle saisissant entre le fonctionnement du corps humain et celui de notre société.
Soirée Science-Fiction le mardi 14 novembre à 19h avec Aniara : L’Odyssée Stellaire de Pella Kagerman et Hugo Lilja suivi de Restore Point (Bod Obnovy) de Robert Hloz à 21h.
Aniara : L’Odyssée Stellaire – Suède / Danemark – 2018 – 106’
La Terre étant arrivée à bout de ses ressources, ce qu’il reste de sa population humaine est lancé dans l’espace à bord de plusieurs vaisseaux. Semblable à un immense centre commercial, l’un de ces vaisseaux, l’Aniara, offre tous les services nécessaires pour satisfaire ses passagers, jusqu’à ce qu’un accident le fasse dévier de sa trajectoire.
Restore Point (Bod Obnovy) – Tchéquie – 2023 – 111’
L’Europe, année 2041. La Fédération Européenne Libre, après avoir stabilisé une crise économique suivie de plusieurs attaques terroristes, publie une nouvelle loi constitutionnelle qui garantit aux citoyens « une vie entière à vivre ». Grâce aux nouvelles technologies chacun dispose d’un droit de récupération en cas de mort non naturelle. Bien qu’un meurtre soit presque impossible dans une telle société, la détective Emma Trochinowska se retrouve chargée d’enquêter sur l’exécution d’un couple marié.
Jeudi 16 novembre projection du film Lune Froide avec la présence du réalisateur Patrick Bouchitey.
Comédie dramatique – France – 1991 – 92′
C’est l’histoire de deux mecs tout autant bourrés que désabusés, de leurs tribulations nocturnes, du cadavre qu’ils vont malencontreusement embarquer, et de tout l’amour dont ce dernier va être l’objet…
Soirée de Clôture le vendredi 17 novembre à 20h30 avec le film d’horreur Häxan de Benjamin Christensen .
Documentaire – Danemark / Suède – 1922 – 110’ – Muet
Hybride de documentaire et de fiction présenté sous forme de conférence, et retraçant l’histoire de la sorcellerie de ses origines à l’époque de sa réalisation, en mettant particulièrement l’accent sur la période moyenâgeuse.
Vous avez la possibilité de voir en avant première de nombreux films sur plusieurs dates comme The Survival of Kindness de Rolf De Herre, Vermines de Sébastien Vanicek, Augure de Baloji, Universal Theory de Timm Kröger, Conann de Bertrand Mandico et Les chambres rouges de Pascal Plante. Mais également de découvrir des films inédit comme House (Hausu) de Nobuhiko Ôbayashi, Under The Skin de Jonathan Glazer et L’internat (Boarding School) de Boaz Yakin