RENCONTRE DES PÔLES D'EDUCATION AUX IMAGES 2026

du lundi 16 mars 2026 au mardi 17 mars 2026

Rouen
Voir le lieu sur une carte

jeanmarievinclair@normandieimages.fr

Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Rencontres

Dans un contexte où la place des images dans nos sociétés interroge autant qu’elle influence, la prochaine rencontre nationale des Pôles régionaux d’éducation aux images se tiendra à Rouen les 16 et 17 mars 2026 (cinéma L’Omnia et Halle aux toiles). 

Une thématique centrale guidera les échanges : la relation au temps qu’entretient aujourd’hui le spectateur face aux images.

Dans un monde saturé de vidéos courtes et de flux instantanés, comment préserver l’expérience du cinéma en salle comme espace de concentration et de réflexion ? Quels leviers pour que l’éducation artistique et culturelle reste un outil de cohésion sociale et de construction démocratique ?

Au programme :

  • Panorama national des politiques et initiatives en matière d’éducation aux images
  • Tables rondes sur l’adaptabilité du spectateur et les mutations des pratiques culturelles
  • Ateliers pour échanger avec des professionnels et imaginer des actions innovantes
  • Débats avec des jeunes, acteurs d’une citoyenneté active et critique
  • Rencontres avec des festivals qui intègrent l’éducation aux images au cœur de leurs projets

Ces journées seront l’occasion de réaffirmer la place stratégique des pôles régionaux dans la mise en œuvre des politiques publiques, en lien avec les collectivités, l’État et les acteurs culturels.

Organisateurs

Le Court
Association