RENCONTRE AVEC GUY ASTIC

vendredi 14 juin 2019 de 18h00 à 23h45

Clermont-Ferrand, La Jetée
Voir le lieu sur une carte


Ajouter à mon calendrier

+ GOOGLE CALENDAR  + ICAL IMPORT

Partager

Catégories

Masterclass , Projections

Rencontre avec Guy Astic, directeur de la maison d’édition Rouge Profond, président du festival Tous Courts, et co-rédacteur en chef de la revue Simulacres de 1999 à 2003.

A l’occasion des 20 ans de Rouge Profond, et de l’édition de leur 100e ouvrage, une programmation de courts métrages et de bandes-annonces axés autour de Midi-Minuit Fantastique.

 

STELLA – SI VOUS CONNAISSEZ QUELQUE CHOSE DE PIRE QU’UN VAMPIRE…
Scopitone réalisé par Michel Caen, Francis Girod et Christian Ledieu – France – 1969 – 2 min – N&B.

Si vous voulez faire mon bonheur / Emmenez-moi voir un film d’horreur / Pas besoin de salle climatisée / Pour frissonner même en été

 

DRACULA
Film en ombres chinoises réalisé par Jean Boullet – France – 1963 – 9 min

Le plus mythique des films midi-minuistes ! Peu après sa rupture avec Midi-Minuit Fantastique fin 1962, Jean Boullet se lance dans le projet fou d’une adaptation en ombres chinoises de Dracula. Entouré de Philippe Druillet et de Boris Bergman, qui font là leurs premiers pas artistiques, il va donner corps, deux ans durant, à sa vision toute personnelle du mythe, entre fascination pour l’homo-érotisme, désir de renouer avec la préhistoire du cinéma et identification manifeste à son héros.

 

L’HOMME AUX CHATS
Réalisé par Henri Glaser – France – 1969 – 10 min
Sélection au festival de Cannes de 1969

Un solitaire qui s’est enfermé dans le souvenir lointain et douloureux d’un amour perdu, vit dans un pavillon isolé, avec ses soixante chats. Il achève la préparation d’un plat apparemment destiné aux chats. Mais ce n’est pas à eux qu’il va finalement le porter…

 

FANTASMAGORIE
Réalisé par Patrice Molinard – France – 1963 – 40 min – N&B
Avec Edith Scob

En 1743 dans le Val d’Oise: une épidémie vampirique sème la mort et la panique. La région est désertée. Deux siècles plus tard, le souvenir des horreurs passées s’est estompé, la civilisation a repris ses droits, la modernité s’est imposée. Pourtant une nuit, une mystérieuse silhouette noire s’introduit chez un couple et vole le portrait de la femme. Le lendemain le mari, parti en voyage, laisse sa femme seule à la maison. Elle est alors prise de somnambulisme et erre dans les cimetières. Le cauchemar peut commencer…

 

BARBARA ET SES FOURRURES
Réalisé par Ado Kyrou – France – 1967 – 9 min – N&B

Autour de Barbara Steele.

 

VAMPIRISME
Réalisé par Bernard Chaouat et Patrice Duvic – France – 1967 – 13 min – N&B

Pastiche de reportage ORTF.

Organisateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *