Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand accueille le rendez-vous annuel des Pôles d’éducation aux images avec la Rencontre nationale des Pôles organisée en collaboration avec le CNC.
Lundi 30 janvier de 14h à 17h : salle de projection de la Jetée
- 14h : temps d’actualités du CNC et de l’éducation aux images
- 15h : l’association CINA et l’AFCAE nous présenteront le bilan de l’expérimentation et les grandes lignes du déploiement d’Etudiants au cinéma.
- 15h45 à 17h : Rafael Maestro, directeur de Ciné Passion, président de CINA et responsable du groupe des associations territoriales à l’AFCAE et William Benedetto, directeur du cinéma l’Alhambra à Marseille, Pôle d’éducation aux images Région Sud, interviendront sur la question de La salle de cinéma, Education et transmission : un enjeu pour l’avenir des salles de cinéma ?
Mardi 31 janvier de 9h à 17h : salle de projection de la Jetée
- 9h à 11h15 : table ronde : L’humain au cœur de la salle de cinéma
Intervenants :
Rafael Maestro, Directeur de Ciné Passion, Président de CINA
Luigi Magri, chef de projet Formation professionnelle à La FEMIS
Céline Vialette, médiatrice au cinéma le Foyer à Bourg-Argental (42)
Modération : Elise Mignot, Café des images à Caen
- 11h15 à 12h30 : retours d’expériences autour de cette thématique de « la salle de cinéma en actions »
- 14h à 17h : découverte des différents espaces d’éducation artistique et culturelle et de médiation mis en place par le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand : Les petits ateliers, l’espace de réalité virtuelle ainsi que la visite, à partir de 16h, de l’Atelier, l’école éphémère de cinéma :
- Les petits ateliers à Milleformes, centre d’initiation à l’art pour les 0 – 6 ans développé par la Ville de Clermont-Ferrand en partenariat avec le Centre Pompidou, permettent de faire découvrir le cinéma et l’image animé à travers des ateliers d’initiation. C’est l’occasion pour Sauve qui peut le court métrage de développer un nouvel outil pédagogique chaque année (l’an dernier ce fut les sables émouvants https://www.flickr.com/photos/191715506@N04/52068221749/in/album-72157719843888407/)
- Espace de réalité virtuelle : Un espace de réalité virtuelle est proposé pour les professionnels et le public, c’est l’occasion de découvrir les derniers films VR, en fiction, documentaire, animation, en version immersive ou interactive grâce aux dispositifs Occulus Quest 2 ou HTVC Vive. Taïwan, pays à l’honneur du Festival cette année, est l’un des pionniers des films immersifs, la technologie HTC Vive, plus gros système de lecture de films VR interactifs, est une création Taïwanaise. Ce sera l’occasion de découvrir plusieurs films taïwanais, dont le dernier blockbuster de la VR, Red tail. Ou d‘autres films comme l’un des films les plus réussis dans l’interaction entre le spectateur et l’œuvre, Lavrynthos, film brésilien, spectaculaire voyage au coeur du labyrinthe de Crète où l’on suit la relation improbable entre le Minotaure et une fille nommée Cora, qui sera son prochain repas ou Affiorare, film italo-portuguais, simple d’un point technique mais fort du point de vue émotionnel, qui nous plonge dans l’univers des centres de détention pour femmes avec leurs enfants.
- 16h : visite de l’Atelier, l’école éphémère de cinéma, est une école de cinéma éphémère ouverte au public durant 5 jours. Véritable espace collaboratif, c’est l’opportunité de plonger au cœur du secret de la fabrique des films. C’est l’occasion d’explorer de nouvelles pratiques, de permettre des rencontres, de susciter des envies. De nombreux workshops sont proposés, qui mettent en valeur les métiers du cinéma : réalisation, photographie, électro, machine, actorat, scénographie, modélisation, matte painting, animation, direction des effets spéciaux, concept art, composition musicale, habillage, maquillage, costume.